Petra De Sutter appelle les opérateurs télécoms à déployer l’Internet fixe rapide dans plus de 35.000 ménages
La ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) appelle les opérateurs télécom à proposer leurs projets de déploiement de l’Internet fixe à haut débit dans plus de 35.000 ménages du pays. «L’objectif est de réduire le nombre des zones blanches, qui sont encore trop nombreuses dans notre pays, surtout en Wallonie. Il faut changer la situation. L’accès à Internet est un droit fondamental, et personne ne doit être laissé au bord du chemin du numérique », explique la ministre. La ministre De Sutter a débloqué 41 millions d’euros à cet effet.
« Je suis souvent interpellée à la Chambre ou par courrier au sujet des zones blanches, et à juste titre. Chacune et chacun d’entre-nous doit pouvoir compter sur une connexion Internet de qualité. Avec cet appel à projets, les opérateurs télécom devront proposer une connexion Internet fixe à haut débit via la fibre optique ou la technologie coax à quelques 35.567 ménages que nous avons répertoriés et qui doivent être aidés. » précise Petra De Sutter.
« Nous devons venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. J’ai donc demandé de favoriser les ménages qui disposent actuellement d’une connexion Internet très lente (de moins de 30 Mbps). Il ne faut laisser personne au bord du chemin du numérique, et venir d’urgence en aide aux personnes qui doivent faire avec des calls en ligne qui buggent ou des recherches en ligne qui s’éternisent. C’est aussi notre rôle, en tant que pouvoirs publics» ajoute-t-elle.
Internet pour tous
« Avec la crise sanitaire, on a vu toute l'importance des télécommunications pour le bon fonctionnement de notre société. Une connexion Internet adéquate permet de télétravailler, de suivre des cours à distance, de rester en contact avec ses proches. Mon ambition est que tout le monde puisse compter sur une connexion Internet de qualité à la maison. » ajoute-t-elle.
« Selon les objectifs européens de connectivité, chaque ménage devra avoir accès à une liaison Internet de 100 Mbps d’ici 2025. Cette liaison devra atteindre 1 Gbps à l’horizon 2030. Il ne s’agit donc pas seulement d’aider nos citoyennes et citoyens, mais également de répondre aux exigences de l’Europe. Nous avons accumulé assez de retard en Belgique. » précise la ministre.
Fibre optique
Dans le déploiement des réseaux, la fibre optique sera privilégiée. « La fibre optique permet un Internet stable et ultra-rapide. Sa rapidité va au-delà des 100 Mbit par seconde et peut atteindre 1000 Mbit par seconde. La fibre optique présente aussi un avantage écologique parce qu’elle ne consomme qu'une petite fraction de l'énergie nécessaire aux vieux câbles en cuivre. Son exploitation a aussi une faible empreinte écologique. En déployant la fibre optique, on fait donc d’une pierre deux coups : l’Internet devient plus rapide, et plus écologique », ajoute Petra De Sutter.
41 millions plan large bande fixe
Le déploiement des réseaux sera financé par les opérateurs télécom, avec le soutien du gouvernement fédéral. Il s’inscrit dans le plan large bande fixe pour lequel la ministre De Sutter a débloqué l’année dernière 41 millions à destination des opérateurs télécom afin de lutter contre les zones blanches. Les zones blanches ont d'abord été répertoriées pour pouvoir lancer l’appel à projets via un cahier des charges, qui sera publié cette semaine. Les opérateurs télécom du pays devront soumettre leurs projets avant le 29 janvier prochain. Le déploiement du réseau aura ensuite lieu entre le deuxième trimestre 2023 et 2024.