Communiqué de presse
26 Juillet 2023
La ministre De Sutter aide les fonctionnaires absents de longue durée à trouver un nouvel emploi adapté
Depuis peu, la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), a pris l'initiative d’aider les fonctionnaires absents de longue durée à trouver un autre emploi qui leur convient mieux. « Je ne laisse pas les personnes absentes de longue durée au bord de la route. Je veux les motiver à revenir travailler dans l’administration. Une bonne politique RH doit tenir compte du soin à accorder aux membres du personnel, et c'est exactement ce que nous faisons ici », explique la ministre De Sutter. Le Conseil des ministres fédéral a approuvé la mise en œuvre structurelle du nouveau projet de réorientation au sein de l’administration fédérale.
Ce projet s'applique aux personnes absentes pour cause de maladie pendant au moins trois mois. « Nous savons que le nombre de fonctionnaires fédéraux absents pendant plus d'un an pour cause de maladie est en très légère augmentation, de 1,69 % en 2021 à 1,81 % l'année dernière. Plus l'absence est longue, plus il est difficile de reprendre le travail. C'est pourquoi nous changeons de philosophie. Au lieu de nous concentrer sur ce qu'une personne ne peut plus faire, nous nous intéressons à ce qu'elle veut et peut encore faire. »
Le trajet de réorientation offre aux fonctionnaires la possibilité d'essayer un autre emploi après une absence. La ministre donne un exemple : « Prenons l'exemple d'une personne absente à la suite d’un burn-out. Elle pourrait d’abord travailler pendant six mois au SPF Justice, découvrir ensuite l'Agence fédérale alimentaire, et finir son trajet de réorientation par six mois chez Fedasil. Cette personne aura ainsi plus de chance de retrouver l’emploi idéal. »
Le trajet de réorientation n'est pas réservé aux malades de longue durée. « Les fonctionnaires dont l'emploi disparaît en raison de la numérisation ou qui changent d'emploi en raison d'une réorganisation, par exemple, peuvent également y prendre part. » La raison de ce choix est claire pour la ministre : « Nous voulons éviter les absences de longue durée en créant de meilleures règles. En outre, nous voulons surtout offrir des opportunités aux membres du personnel et les motiver en trouvant un nouveau défi qui leur est parfaitement adapté. »
Enfin, Petra De Sutter indique qu'une phase pilote du projet de réorientation a été lancée depuis 2021. « Près de 50 personnes ont ainsi eu la possibilité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour trouver un nouvel emploi adapté. 32 d'entre elles occupent désormais une nouvelle fonction. Cela fait donc près de 7 personnes sur 10 », se félicite la ministre.