Communiqué de presse

La ministre De Sutter instaure la semaine de travail de quatre jours pour les fonctionnaires  

Minister De Sutter met ambtenaren

« Nous devons donner aux personnes toutes les chances de mieux gérer leur équilibre entre travail et vie privée. Les fonctionnaires pourront aussi bientôt effectuer toutes leurs heures de travail en quatre jours pour ainsi bénéficier d'un cinquième jour libre. Les salariés du secteur privé peuvent déjà opter pour cette solution. De cette manière, je souhaite également faire de l'administration fédérale un des employeurs les plus attractifs, qui prend en compte le bien-être », a déclaré la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter. Son AR a été approuvé ce vendredi. 

La ministre De Sutter précise : « Nous avons introduit cette mesure l'année dernière pour offrir aux travailleurs plus de liberté et d'espace pour respirer. Les fonctionnaires fédéraux y ont également droit. Les personnes qui optent pour la semaine de quatre jours sont autorisées à travailler au maximum 9,5 heures par jour », ajoute-t-elle.  
 
La ministre De Sutter nuance : « Dans le secteur privé, la mesure n'est pas encore tout à fait répandue. Dans 6 % de nos PME, le personnel a la possibilité de travailler quatre jours par semaine (1). Cela ne nous empêche pas d'offrir cette possibilité et de montrer la voie. Ainsi, nos agents pourront façonner leur semaine eux-mêmes et voir quelle formule convient le mieux à leur vie. »  
 
Par ailleurs, la ministre De Sutter instaure un régime hebdomadaire alterné au sein de l'administration fédérale. « Travailler davantage une semaine et moins la suivante. C'est idéal pour les agents qui sont co-parents et qui s'occupent de leurs enfants une semaine sur deux. Ils ont alors plus de temps à leur consacrer », souligne Mme De Sutter.  
 
Autres mesures  
 
« Ces mesures visent à donner aux organisations fédérales et à leur personnel plus de flexibilité. Chacun décide lui-même de la manière de procéder. Entre-temps, nous avons déjà instauré le droit à la déconnexion, investi davantage dans le bien-être mental des fonctionnaires fédéraux et mis en place davantage de coachs en accompagnement de carrière », rappelle la ministre De Sutter.  
 
«  À travers toutes ces mesures, je veux montrer que l'administration fédérale est un employeur à ne pas négliger dans la recherche d'un emploi. Dans de nombreux secteurs de l'administration, nous manquons de bras. En même temps, je souhaite que notre personnel trouve le meilleur équilibre possible entre travail et vie privée », conclut-elle.
 
     
 
(1) Chiffres SD WORX